Sélectionnez ici le type de centre de formation postgraduée.
S'il s'agit d'un centre de formation reconnu et inscrit au registre de l'ISFM, il s'agit d'un centre de formation reconnu en Suisse. Sélectionnez donc le champ correspondant à votre centre de formation.
S'il ne s'agit pas d'un établissement de formation postgraduée suisse, veuillez consulter la rubrique Cas spéciaux ci-dessous.
Vous pouvez chercher ici l'établissement de formation postgraduée. Il suffit d'indiquer le début de l'engagement, la spécialité et le lieu. Imprimez maintenant sur Rechercher et l'établissement de formation postgraduée sera listé ci-dessous.
Les établissements de formation postgraduée apparaissent en bas. Veuillez sélectionner votre établissement de formation postgraduée tout à droite de la flèche.
Maintenant que l'établissement de formation est sélectionné, inscrivez la date de fin (si elle est déjà définie) et cliquez sur "Sauvez".
Sous "Documents justificatifs", vous pouvez télécharger des documents supplémentaires relatifs à cette période. Cette partie est non obligatoire, car en principe, un certificat ISFM suffit pour les périodes de formation postgraduée clinique en Suisse.
Votre établissement de formation postgraduée est maintenant saisi et le système vous redirige automatiquement vers la rubrique " Postes & Certificats ".
Indiquez ici la date de fin et appuyez sur continuer. (La date de fin est un champ obligatoire et doit être impérativement remplie)
Vous arrivez maintenant aux compétences, vous ne pouvez rien saisir ici, cliquez sur "continuer". Vous devez remplir les compétences et les objectifs d'apprentissage de la RFP dans le PDF du certificat imprimé à la fin de ce processus. Vous trouverez plus de détails à ce sujet en cliquant sur le lien surligné en bleu (ici).
Enregistrement de l'activité:
Sous la rubrique Activité, vous indiquez la période d'engagement, le taux d'occupation et le secteur de vos activités.
Si votre taux d'occupation change penandt l'activité, vous pouvez l'ajouter en saisissant une nouvelle activité avec le taux d'occupation correspondant.
Exemple de saisie : Saisir une nouvelle activité
A partir du 1.1.22-1.6.22 - Taux d'occupation 80% - Clinique ambulatoire
A partir du 1.7.22-31.12.22 - Taux d'occupation 100% - Clinique ambulatoire
L
Les points suivants Remplacements ou Absences ne doivent être remplis que s'il y en a eu.
Attention, dans "Nombre de jours de travail absents", il s'agit de jours de travail (semaine de 5 jours).
"Pourcentage d'absence" sous les absences, il faut indiquer le pourcentage d'absence, par exemple si vous étiez en congé maladie à 50%, indiquez 50%.
Les rubriques suivantes Mini CEX/DOPS &EPA, rotations, procédures, formation postgraduée théorique, Supervisions, thérapies et séances, expériences thérapeutique personnelle et expertises ont leurs propres rubriques du même nom pour la saisie, voir tout à gauche dans la capture d'écran suivante. Si vous devez saisir quelque chose, faites-le là, sinon cliquez sur continuer jusqu'à ce que vous arriviez au point où vous pouvez choisir la langue dans laquelle vous avez besoin de votre certificat ISFM et cliquez directement sur « Terminer ».
(la date de clôture ne doit pas être adaptée)
Choisissez "Imprimer" et le certificat ISFM sera téléchargé et se trouvera dans les téléchargements. Le système génère alors un numéro de version (voir la flèche rouge ci-dessous) qui doit correspondre au numéro figurant sur le certificat ISFM téléchargé. (Le contrôle de ce numéro est une obligation).
Imprimez le document et faites-le signer par le/la responsable ou l'établissement de formation concerné(e) pour confirmer les compétences.
Veuillez noter que si le certificat ISFM a été terminé plus de 4 semaines de calendrier à l'avance, une attestation finale doit être soumise en plus. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur cette page ici, au point 5.
Lorsque le certificat ISFM a été rempli et signé, vous pouvez le déposer dans la rubrique " Postes&Certificats " du certificat ISFM. Pour ce faire, cliquez sur la flèche qui pointe vers le haut.
Veuillez décrire ici votre domaine de recherche et joindre les documents correspondants.
Veuillez tenir compte du lien sur fond bleu qui est indiqué par "ici".
Cette procédure peut également être appliquée pour les postes effectués "à une agence d'aide ou une institution militaire" ainsi que "à une direction médicale de la santé".
Pour les étapes suivantes, les instructions sont les mêmes que celles d'un établissement de formation en suisse "Tout ce qui concerne le certificat ISFM".
Pour les postes dans un "programme MD-PhD" ainsi que pour les postes "dans un établissement de formation postgraduée en Suisse qui n'est pas reconnu par l'ISFM, par ex : Médecine palliative", il faut procéder de la même manière. Sélectionnez le poste, enregistrez les données manuellement et téléchargez votre diplôme MD-PHD pour un programme MD-PhD ou l'attestation de la société pour un poste dans un "établissement de formation postgraduée en Suisse qui n'est pas reconnu par l'ISFM
Un certificat ISFM ne peut pas être produit pour ces postes.
Après avoir terminé un certificat, un document est créé qui, pour des raisons juridiques, ne peut plus être modifié. C'est la raison pour laquelle un certificat terminé se voit attribuer un numéro de version unique dans le système. Veuillez noter que le certificat ISFM signé et téléchargé doit correspondre au numéro de version indiqué dans le logbook électronique.
Si, après avoir terminé le certificat, des contenus tels que la charge de travail, les absences ou les procédures doivent être modifiés, le certificat doit être réactivé, Vous pouvez le faire vous-même en cliquant sur "réactiver" (flèche ronde).
ATTENTION : Lors de la réactivation d'un certificat ISFM, l'ancienne version du certificat ISFM qui a été terminée et téléchargée n'est plus valable et doit être à nouveau terminée, signée par le responsable de l'établissement de formation postgraduée et téléchargée.
Le secrétariat de l'ISFM ne peut pas récupérer les certificats, c'est pourquoi la réactivation doit être confirmée par le numéro de version, afin d'éviter toute réactivation par inadvertance.
Si le certificat a déjà été terminé, la première chose à faire est de le réactiver. Pour savoir comment procéder, voir le point ci-dessus " Modifier/réactiver le certificat ISFM ".
Si le certificat est encore en cours de traitement, vous pouvez continuer avec la prochaine étape.
Allez dans la rubrique " Postes et certificats " sur la gauche et cliquez en bas à droite sur le symbole du stylo " Modifier le poste ".
Ensuite, continuez avec le bouton "continuer" jusqu'au point "Activité" où vous pouvez à nouveau modifier la date.
Si l'activité a déjà été enregistrée, cliquez sur le symbole du stylo à droite sous Actions, si aucune activité n'a encore été enregistrée, cliquez sur "+ Enregistrer activité" en haut à gauche.
Vous revenez maintenant à la première vue d'ensemble, cliquez maintenant sur le symbole du stylo en haut à droite du certificat ISFM " traiter / terminer le certificat ".
Si, au cours de la période, vous avez effectué une rotation vers un autre établissement de formation postgraduée pour lequel un certificat ISFM séparé a été émis, ou si vous avez changé d'activité ou de taux d'occupation au cours de votre emploi, vous pouvez également l'attester ici en ajoutant une autre activité.
Pour plus d'informations, voir aussi la FAQ "comment saisir correctement mes rotations".
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
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