ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
Instructions
Postes et certificats

Postes et certificats

Dans la section "Postes et certificats", vous documentez tous les détails de votre poste dans un établissement de formation postgraduée et créez des certificats pour celle-ci.

Enregistrer un poste

Allez dans la rubrique " Postes & certificats " et cliquez en haut sur " Enregistrer un poste "

Mode d'emploi, poste, enregistrer un poste

Dans l'écran suivant, vous devez sélectionner le type de établissement de formation postgraduée dans lequel vous avez travaillé.

S'il s'agit d'un centre de formation reconnu et inscrit au registre de l'ISFM, il s'agit d'un centre de formation reconnu en Suisse, sélectionnez donc le champ correspondant à votre centre de formation :

S'il ne s'agit pas d'un établissement de formation postgraduée suisse, vous pouvez en savoir plus sous Cas particuliers ci-dessous.

Mode d'emploi, poste, établissement de formation postgraduée

Si vous avez sélectionné un établissement de formation postgraduée reconnu en Suisse, le masque dans lequel vous pouvez rechercher votre établissement de formation postgraduée s'affiche. Il est préférable de saisir le début de l'engagement, la discipline et localisation, puis de cliquer sur Recherche ;

Mode d'emploi, poste, établissement de formation postgraduée2

Les établissements de formation postgraduée apparaissent en bas. Veuillez sélectionner votre établissement de formation postgraduée tout à droite de la flèche.

Mode d'emploi, poste, établissement de formation postgraduée

Maintenant que l'établissement de formation est sélectionné, inscrivez la date de fin (si elle est déjà définie) et cliquez sur "Sauvez".

Mode d'emploi, emploi, établissement de formation postgraduée3

Votre établissement de formation postgraduée est maintenant saisi et le système vous redirige automatiquement vers la rubrique " Postes & Certificats ".

Tout ce qui concerne le certificat ISFM :

Cliquez maintenant en bas à droite du votre poste sur "Créer un certificat".

mode d'emploi, poste, enregistrement du certificat

Indiquez ici la date de fin et cliquez sur continuer. (Si vous ne saisissez pas de date de fin, vous ne pouvez pas continuer ici).

Mode d'emploi, poste, certificat date de fin

Dans la vue suivante, les compétences apparaissent, ici vous ne pouvez rien saisir, cliquez sur "continuer", pour plus de détails sur la raison pour laquelle rien ne peut être saisi, cliquez sur le lien sur la page (apparaît en bleu).

Mode d'emploi, poste, compétences

Sous la rubrique Activité, vous indiquez comment vous êtes ou serez actif.

Si votre taux d'occupation est modifié durant votre activité, vous pouvez le faire très facilement dans le même certificat en cliquant sur " Enregistrer l'activité ".

Mode d'emploi, poste, activité

Les points suivants Remplacements ou Absences ne doivent pas être remplis si aucune absence ou remplacements eu lieu.

Tenez compte de ce qui suit pour les absences ;

Attention, dans "Nombre de jours ouvrables d’absence", il s'agit de jours de travail (semaine de 5 jours).

 "taux d’absence" sous les absences, il faut indiquer le pourcentage d'absence, par exemple si vous étiez en congé maladie à 50%, indiquez 50%.

Mode d'emploi, prise de fonction, absences

Les rubriques suivantes, Mini CEX/ DOPS, Rotations, Procédures, Supervisions, Thérapies et séances, Expériences personnelles, Formation continue théorique et Expertises, ont leurs propres rubriques pour l'enregistrement, voir tout à gauche. Si vous devez saisir quelque chose, faites-le là, sinon choisissez la langue dans laquelle vous voulez votre certificat ISFM et appuyez directement sur "Terminer".

(la date de clôture ne doit pas être adaptée)

Mode d'emploi, poste, finalisation du certificat

Cliquez sur "signer maintenant".

Mode d'emploi, poste, imprimer un certificat

Ensuite, cliquez sur "Imprimer". Le certificat ISFM est alors téléchargé et se trouve dans les téléchargements. Le système génère également un numéro de version que vous pouvez voir sur la flèche, qui doit être le même que celui du certificat téléchargé.

Imprimez ce document et remettez-le au responsable du établissement de formation pour qu'il remplisse les compétences et le signe.

mode d'emploi, poste, imprimer le certificat2

Lorsque le certificat ISFM a été rempli et signé, vous pouvez le déposer dans la rubrique " Postes&Certificats " du certificat ISFM. Pour ce faire, cliquez sur la flèche qui pointe vers le haut.

Mode d'emploi, poste, certificat terminé

Téléchargez le certificat ISFM dans le champ correspondant.

Mode d'emploi, poste, télécharger le certificat

Vous êtes maintenant de retour dans la rubrique " Postes & Certificats " où le certificat ISFM apparaît maintenant en vert. Vous pouvez également voir le numéro de version :

Mode d'emploi, poste, certificat téléchargé

Cas particuliers - Enregistrer les postes à l'étranger

Cliquez sur "dans un établissement de formation postgraduée étranger reconnu ".

Mode d'emploi, poste, étranger

Remplissez ensuite manuellement les données relatives au poste de formation postgraduée.

Mode d'emploi, poste, étranger2

Veuillez également tenir compte des documents que vous devez télécharger lors de votre poste ;

Mode d'emploi, poste, étranger3

Pour le reste, les instructions sont les mêmes que pour un établissement de formation postgraduée suisse, allez plus haut dans "tout ce qui concerne le certificat ISFM".

Cas particuliers - Enregistrer un poste dans un institution de recherche, un programme MD-PhD, etc.

Cliquez sur le champ qui vous concerne et confirmez avec continuer

Mode d'emploi, poste, recherche

Remplissez ensuite manuellement les données relatives au poste de formation postgraduée

mode d'emploi, poste, recherche2

Notez également tout en bas les documents que vous devez télécharger lors de ce poste et les liens qui apparaissent en bleu.

mode d'emploi, poste, recherche3

Pour le reste, les instructions sont les mêmes que pour un établissement de formation postgraduée suisse, allez plus haut dans "tout ce qui concerne le certificat ISFM".

Modifier/ réactiver le certificat ISFM

Après avoir terminé un certificat, un document est créé qui, pour des raisons juridiques, ne peut plus être modifié. C'est la raison pour laquelle un certificat terminé se voit attribuer un numéro de version unique dans le système. Veuillez noter que le certificat ISFM signé et téléchargé doit correspondre au numéro de version indiqué dans le logbook électronique.

Mode d'emploi, poste, version du certificat

Si, après avoir terminé le certificat, des contenus tels que la charge de travail, les absences ou les procédures doivent être modifiés, le certificat doit être réactivé, Vous pouvez le faire vous-même en cliquant sur "réactiver" (flèche ronde).

Mode d'emploi, poste, réactiver le certificat

ATTENTION : Lors de la réactivation d'un certificat ISFM, l'ancienne version du certificat ISFM qui a été terminée et téléchargée n'est plus valable et doit être à nouveau terminée, signée par le responsable de l'établissement de formation postgraduée et téléchargée.

Le secrétariat de l'ISFM ne peut pas récupérer les certificats, c'est pourquoi la réactivation doit être confirmée par le numéro de version, afin d'éviter toute réactivation par inadvertance.

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2022, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue