ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
Instructions
Procédures

Procédures

Le terme "procédures" couvre toutes les opérations, examens, mesures et interventions médicales comparables. La plupart des programmes de formation postgraduée exigent des procédures sous forme de tableaux, qui doivent être documentées dans le eLogbook.

Exception importante

Sont exclus des "Procédures" tous les objectifs de formation des disciplines psychiatriques. Ceux-ci sont expliqués dans le point "Objectifs de formation en psychiatrie" et sont également enregistrés dans l'eLogbook sous ce point de navigation.

Comment saisir les procédures ?

Allez dans la rubrique Procédures que vous trouverez à la gauche du logbook. Veuillez sélectionner la discipline et le programme pour lesquels vous souhaitez entrer des procédures.

Mode d'emploi, procédures, choix de la discipline

S'il y a plusieurs programmes de formation postgraduée, assurez-vous que vous choisissez toujours la même année.

Mode d'emploi, procédures, sélection du programme

Dans le catalogue de procédures qui apparaît, (tableau avec les nombres) cliquez sur la procédure souhaitée et remplissez complètement les champs. 

Mode d'emploi, Procédures, Saisir une procédure

Date de référence

Le jour de référence est nécessaire pour assigner les procédures enregistrées à une période de formation (période de certificat). Étant donné que les procédures ne doivent pas être enregistrées individuellement, mais qu'elles peuvent être enregistrées sous forme de résumé, la date de l'opération ou autre n'est pas utilisée.


Si vous souhaitez toujours saisir les procédures individuellement, la date de référence est la même que la date de l'opération ou une date similaire.

Mode d'emploi, Procédures, Saisir une procédure2

Rôles

En principe, il est possible de choisir l'un des trois rôles pour la documentation des procédures dans toutes les disciplines. Les exigences relatives aux rôles varient toutefois en fonction du programme de formation postgraduée. Si un programme de formation postgraduée ne contient pas d'exigence concrète concernant les rôles, toutes les procédures effectuées par soi-même peuvent être documentées avec le rôle responsable.

Les termes "opérateur", "assistant instructeur" et "assistant" ne s'appliquant pas à toutes les spécialités ou procédures, les termes généraux "rôle responsable" (pour "opérateur"), "rôle instructeur" (pour "assistant instructeur") et "rôle d'assistant" (pour "assistant") ont été introduits. La fonction arithmétique des rôles reste toutefois la même.

Corriger une procédure

Si une procédure a été saisie de manière incorrecte, vous devez cliquer sur le symbole du crayon dans la rubrique Procédures, tout à droite.

Instructions, Procédures, Corriger une procédure

Dans l'écran suivant, vous pouvez modifier la procédure saisie.

Mode d'emploi, Procédures, Corriger une procédure2

La procédure à corriger est bloquée

Il n'est alors plus possible de le modifier, car le certificat ISFM dans lequel il a été effectué est déjà terminé.

Pour pouvoir modifier la procédure, il faudrait d'abord réactiver le certificat. Avant de procéder à cette opération, veuillez lire le guide " Postes & Certificats " et le paragraphe " Corriger/réactiver le certificat ISFM ".

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2022, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue