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Logbook électronique
Informations et ligne d’assistance

Informations et ligne d’assistance

Le logbook électronique (e-logbook) facilite la tâche des médecins-assistants dans la récapitulation de leur formation postgraduée. Toutes ces données sont sauvegardées à l’ISFM dans un système sécurisé et peuvent être à tout moment téléchargées au format PDF et imprimées.

Les données du logbook servent de base pour les demandes et les octrois titres de formation postgraduée.

En tant que formateur, vous pouvez accéder au logbook électronique à l’aide de votre compte myFMH et tester toutes les fonctions proposées. Vous pouvez saisir vous-même des données concernant les postes et les certificats.

Contenu du logbook électronique

Dans le logbook électronique, vous saisissez les indications suivantes:

  1. Les prestations fournies au cours de la formation et les progrès réalisés (interventions, opérations, examens, mesures, compétences, aptitudes (skills)).
  2. Les certificats ISFM/FMH que vous remplissez avec votre formateur. 
  3. Tous les cours, exposés, publications, expertises et examens requis conformément à votre programme de formation postgraduée

Comme l’entretien d’évaluation annuel fait partie intégrante du certificat ISFM/FMH, il figure dans le logbook électronique.

Les évaluations en milieu de travail (Mini-CEX et DOPS) sont documentées dans les formulaires mis à disposition par les sociétés de discipline. Le logbook électronique indique uniquement si ces évaluations ont eu lieu et à quelle date.

Qui doit remplir un logbook électronique?

Dès à présent, tous les médecins en formation postgraduée doivent tenir un logbook électronique.

Le logbook électronique peut être utilisé par tous les médecins, qu’ils soient membres de la FMH ou non.

Réglementations transitoires pour plusieurs titres de formation postgraduée

Protection des données

Comme les données sauvegardées dans le logbook électronique sont en partie confidentielles, vous seul y avez accès, hormis les exceptions suivantes.

1. Accorder l’accès au certificat ISFM/FMH

Vous pouvez accorder l’accès à votre certificat à d’autres personnes telles que votre formateur direct ou le responsable de l’établissement de formation postgraduée (Fonction «Attribuer des droits d’accès»). Vous déterminez à qui vous accordez ce droit d’accès et pour combien de temps. Cela permet à la personne concernée de visualiser votre certificat et de le traiter.

2. Déposer une demande de titre

Lorsque vous déposez une demande de titre à l’ISFM au terme de votre formation postgraduée, les collaborateurs spécialisés en charge de votre dossier ont accès au Récapitulatif et aux Certificats qu’il contient.

3. Analyses statistiques de l’ISFM

Dans le but d’améliorer la qualité de la formation postgraduée, l’ISFM peut procéder à une analyse statistique de certaines données du logbook électronique. Cela ne concernera en aucun cas les données personnelles ni les notes ou enregistrements personnels.

4. Publications dans le registre des établissements de formation postgraduée certifiés

Le registre des établissements de formation postgraduée certifiés publie ce qu’on appelle les chiffres des médecins-assistants. Il s’agit d’indications anonymes concernant le type, la durée et le taux d’occupation d’un poste. Les autres informations du logbook électronique ne sont pas transmises.

5. Accès par l’administrateur du système

Pour des raisons techniques, les administrateurs de système ont accès à toutes les données du logbook électronique. Ils n’ont pas le droit de les consulter pour d’autres raisons. Ils sont par ailleurs soumis au secret professionnel.

Interlocuteurs pour toute question concernant les objectifs de formation

Les contenus de formation figurant dans le logbook électronique correspondent pour l’essentiel au programme de formation de la spécialité concernée et ont été définis par la société de discipline.

Pour toute question concernant les objectifs de formation (opérations/interventions, examens/mesures, compétences/skills), veuillez vous adresser directement à l’interlocuteur de la discipline concernée:

Conditions nécessaires à l’utilisation du logbook électronique

  • Compte permettant de se connecter à myFMH (www.myfmh.ch).
  • Accès et navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Safari ou autres).

Ligne d’assistance

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’enregistrement ou du login, veuillez vous adresser à notre ligne d’assistance.

myfmh@fmh.ch
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Tél. +41 31 359 12 59

Nous sommes atteignables du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h00.

Vous avez besoin d’aide pour saisir votre formation postgraduée dans le logbook électronique ? Il vous suffit de télécharger Teamviewer, un logiciel de téléassistance simple et sûr qui nous permettra de vous aider en nous connectant à votre ordinateur.  

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