La formation postgraduée pour le titre de spécialiste en anesthésiologie doit permettre au candidat d'acquérir les connaissances, aptitudes et principes de conduite qui l'habiliteront à pratiquer sous sa propre responsabilité dans tout le domaine de l'anesthésiologie. La formation postgraduée doit se fonder sur les directives de la Société suisse d'anesthésiologie et de réanimation (SSAR).
L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.
Examen écrit
16 septembre 2023
Examen oral
20 janvier 2024
Taxe d'examen
Taxe de l’examen écrit:
Taxe de l’examen oral: CHF 750.—
Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).
Il est recommandé de se présenter à l'examen écrit au plus tôt au cours de la 3ème année de formation.
Il est recommandé de se présenter à l'examen oral au plus tôt au cours de la 5ème année de formation. Ne sont admis à l'examen oral de spécialiste Suisse que les candidats qui ont passé avec succès la première partie de l'examen.
Délai d'inscription
Examen écrit: 1 mai 2023
Examen oral: 30 novembre 2023
Inscription
Examen de spécialiste | Swiss Society for Anaesthesiology and Perioperative Medicine - SSAPM
Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en anesthésiologie; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:
Les quatre évaluations à effectuer au minimum chaque année doivent être consignées dans le logbook.
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info