ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 

Chirurgie vasculaire

La chirurgie vasculaire comprend le diagnostic et le traitement des maladies vasculaires (artères, veines, système lymphatique). La formation postgraduée en vue du titre de spécialiste en chirurgie vasculaire doit permettre au candidat de mettre en pratique les connaissances et les techniques acquises dans le domaine de la chirurgie vasculaire sous sa propre responsabilité, tant dans le secteur ambulatoire qu’hospitalier, ainsi que d’appliquer les traitements pharmacologiques spécifiques à cette discipline (y compris les produits de contraste).

Examen de spécialiste

L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.

Examen de base en chirurgie

Vous trouverez le formulaire d’inscription et les informations concernant l’examen de base en chirurgie sous www.basisexamen.ch 

Critères de validation
​​​​​​​
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). 

Examen

Date prévisionnelle de l'examen 
09.05.2022 / 04.07.2022 / 26.09.2022 / 07.12.2022 
​​​​​​​(La date d'examen est convenue individuellement)

Lieu
Clinique du candidat / Clinique de la candidate

​​​​​​​Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP), qui ayant réussi l’examen de base chirurgie et l’examen européen de chirurgie vasculaire pour l’obtention du titre de Fellow of the European Board of Vascular Surgery (FEBVS Assessment). Par ailleurs, les candidats doivent avoir accompli 75% du catalogue des opérations exigé dans le programme de formation postgraduée ISFM, avec des opérations dans tous les domaines de traitement.

Inscription à
[email protected]

Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en chirurgie vasculaire; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:

Evaluation en milieu de travail

Les quatre évaluations à effectuer au minimum chaque année doivent être consignées dans le logbook.

Grille d’évaluation et documents

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2022, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue