Chirurgie

La chirurgie traite des affections ou lésions nécessitant une intervention chirurgicale ou conservatrice. En tant que médecin, le chirurgien considère son patient comme un tout, envisageant les répercussions médicales, sociales et économiques de sa maladie ou de sa lésion.

Le but de la formation postgraduée en vue du titre de spécialiste en chirurgie est de permettre au candidat d’acquérir la compétence d’apprécier et de traiter sous sa propre responsabilité les situa-tions chirurgicales courantes, les accidents et autres urgences. Le spécialiste en chirurgie doit en particulier pouvoir faire valoir ses compétences spécialisées au sein d’équipes pluridisciplinaires et occuper une fonction dirigeante.

Formulaires de certificats

Dès maintenant, tous les médecins doivent utiliser le logbook électronique. Les demandes de titres et les plans de formation ne peuvent plus être soumis que par le logbook.

Anciens formulaires de certificats

Les anciens formulaires de certificats ne sont plus disponibles. Les périodes de formation postgraduée doivent être attestées avec les certificats ISFM du logbook électronique.

Examen de spécialiste

L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.

Examen de base en chirurgie

Vous trouverez le formulaire d’inscription et les informations concernant l’examen de base en chirurgie sous www.basisexamen.ch 

Critères de validation
​​​​​​​
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). Les dispositions transitoires correspondantes figurent à l’art. 69, al. 3 de la RFP.

Examen final

Date

  • De mercredi à vendredi, du 27 au 29 mai 2020
  • De mercredi à vendredi, du 11 au 13 novembre 2020

Lieu
Lindenhofspital
Bremgartenstrasse 119
3012 Bern

Taxe d'examen
CHF 1 000.—

Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). Les dispositions transitoires correspondantes figurent à l’art. 69, al. 3 de la RFP.

Chaque candidat doit avoir réussi l'examen de base pour pouvoir se présenter à l'examen oral. De surcroît, l’examen peut être passé, au plus tôt, pendant la dernière année de formation postgraduée et, dans tous les cas, uniquement après avoir complété le catalogue opératoire exigé par le programme de formation postgraduée.

Délai d'inscription

  • Vendredi, 31 janvier 2020 pour les examens de mai 2020
  • Vendredi, 24 juillet 2020 pour les examens de novembre 2020


Inscription
directement par internet sous
www.sgc-ssc.ch> formation > examen

Secrétariat SSC
Bahnhofstrasse 55
5001 Aarau

tél. 062 836 20 98
fax 062 836 20 97
E-Mail: info@sgc-ssc.ch

Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en chirurgie; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article: 

L’examen porte sur les mêmes connaissances spécialisées pour tous les candidats, indépendamment du module à choix qui aura été choisi (cf. chiffre 3.2: module viscéral, module traumatologie ou module combiné).

L’examen comporte trois postes de 2 cas chacun portant sur les domaines de la chirurgie viscérale (chiffre 3.2), de la traumatologie (chiffre 3.3) et d’autres domaines chirurgicaux (chiffre 3.4). Il dure 90 minutes au total.

  • Module viscéral: 4 cas du domaine 3.2, au max. 2 cas de 3.3 ou 3.4
  • Module traumatologie: 4 cas du domaine 3.3, au max. 2 cas de 3.2 ou 3.4
  • Module combiné: 6 cas des domaines 3.2-3.4

 Chacun des trois postes doit être réussi. Aucune évaluation de cas ne doit donner un résultat insuffisant.

Le candidat est interrogé sur 6 cas-tests standards par trois groupes composés de deux examinateurs.

Examens de formation approfondie

Chirurgie viscérale

 

Après entente avec l’expert principal
au lieu de travail de la candidate / du candidat

Taxe d'examen
La SSCV perçoit une taxe d'examen dont le montant est fixé par la commission d'examen.

Critères de validation
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention de la formation approfondie en chirurgie viscérale à adjoindre au titre de spécialiste en chirurgie (pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir le n° 4 du Bulletin des médecins suisses du 26 janvier 2011).

Dès le 1er janvier 2010, seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). Les dispositions transitoires correspondantes figurent à l’art. 69, al. 3 de la RFP.

Inscription
Société Suisse de Chirurgie Viscérale
c/o Meister ConCept GmbH
Bahnhofstrasse 55
5001 Aarau
Tel. 062 836 20 84

Ensuite, le secrétariat transmettra votre demande et tous les documents au Prof. Dr. med. Daniel Oertli, président du group examin.

Documents à joindre à la demande écrite d’examen : CV détaillé avec liste des publications, lettre de recommandation du responsable du centre de formation actuel, catalogue opératoire conformément au règlement de formation postgraduée.

E-Mail: sgvc@meister-concept.ch

Evaluation en milieu de travail

Les quatre évaluations à effectuer au minimum chaque année doivent être consignées dans le logbook.

Grille d’évaluation et documents

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
siwf

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2019, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue