La chirurgie traite des affections ou lésions nécessitant une intervention chirurgicale ou conservatrice. En tant que médecin, le chirurgien considère son patient comme un tout, envisageant les répercussions médicales, sociales et économiques de sa maladie ou de sa lésion.
Le but de la formation postgraduée en vue du titre de spécialiste en chirurgie est de permettre au candidat d’acquérir la compétence d’apprécier et de traiter sous sa propre responsabilité les situa-tions chirurgicales courantes, les accidents et autres urgences. Le spécialiste en chirurgie doit en particulier pouvoir faire valoir ses compétences spécialisées au sein d’équipes pluridisciplinaires et occuper une fonction dirigeante.
* Pour les questions relatives aux formations approfondies qui ne sont pas gérées par l’ISFM,
veuillez vous adresser directement à la société de discipline médicale / au groupement de
médecins compétent. Vous trouverez les coordonnées dans le programme de formation
concerné ou sur la liste des personnes de contact.
L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.
Vous trouverez le formulaire d’inscription et les informations concernant l’examen de base en chirurgie sous www.basisexamen.ch
Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).
Date
- De mardi à vendredi, du 7 au 9 mai 2025, Lindenhofspital Berne
- De mardi à vendredi, du 5 au 7 novembre 2025, Lindenhofspital Berne
Lieu
Lindenhofspital
Bremgartenstrasse 117
Case postale, 3001 Berne
Taxe d'examen
CHF 1'000.00
Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).
Chaque candidat doit avoir réussi l'examen de base pour pouvoir se présenter à l'examen oral. De surcroît, l’examen peut être passé, au plus tôt, pendant la dernière année de formation postgraduée et, dans tous les cas, uniquement après avoir complété le catalogue opératoire exigé par le programme de formation postgraduée.
Délai d'inscription
- Jeudi, 23 janvier 2025 pour les examens de mai 2025
- Jeudi, 17 juillet 2025 pour les examens de novembre 2025
Inscription
directement par internet sous
www.sgc-ssc.ch> formation > examen
Secrétariat SSC
Bahnhofstrasse 55
5001 Aarau
Tél. 062 836 20 98
Fax 062 836 20 97
Courriel [email protected]
Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en chirurgie; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:
L’examen porte sur les mêmes connaissances spécialisées pour tous les candidats, indépendamment du module à choix qui aura été choisi (cf. chiffre 3.2: module viscéral, module traumatologie ou module combiné).
L’examen comporte trois postes de 2 cas chacun portant sur les domaines de la chirurgie viscérale (chiffre 3.2), de la traumatologie (chiffre 3.3) et d’autres domaines chirurgicaux (chiffre 3.4). Il dure 90 minutes au total.
Chacun des trois postes doit être réussi. Aucune évaluation de cas ne doit donner un résultat insuffisant.
Le candidat est interrogé sur 6 cas-tests standards par trois groupes composés de deux examinateurs.
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info