La génétique médicale est la branche de la génétique humaine qui traite des effets de la variation génétique de l’être humain sur la santé et la maladie. Elle englobe la reconnaissance des maladies génétiques (chromosomiques, monogéniques, multifactorielles, mitochondriales) et des prédispositions à celles-ci, leur diagnostic pré- et postnatal (y compris présymptomatique) ainsi que leur classification au moyen de méthodes d’investigation généalogiques, cliniques, biochimiques, de génétique moléculaire et/ou de cytogénétique. La génétique médicale comprend en outre le diagnostic différentiel par rapport aux maladies non génétiques.
L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.
Date
Jeudi, 21 novembre et vendredi, 22 novembre 2024
Lieu
HUG - Hôpitaux universitaires de Genève
Taxe d'examen
La société de discipline médicale prélève les frais d’examen suivants:
Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).
Délai d'inscription
30 septembre 2024
Inscription
Secrétariat de la SSMG
c/o Medworld AG
Sennweidstrasse 46
6312 Steinhausen
Tél. 041 748 07 25
Courriel [email protected]
Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en génétique médicale; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info