ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 

Hématologie

Le spécialiste en hématologie est compétent dans le diagnostic, le traitement et la prévention d’affections touchant les systèmes hématopoiétique, hémostatique et lymphatique ainsi que les interactions entre le sang et la paroi des vaisseaux. Le diagnostic hématologique en laboratoire, la médecine transfusionnelle, la fabrication de produits sanguins conformément à la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) et à l’ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments ainsi que l’immunohématologie font également partie de la discipline.

Examen de spécialiste

L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.

Examen

Date
Examen théorique écrit: Jeudi, 8 juin 2023
Examen pratique oral: Mardi, 17 octobre 2023

Lieu
Examen théorique écrit: Berne ou Frankfurt (durant le congrès de l’EHA 2023)
Examen pratique oral: Inselspital, Berne

Taxe d'examen
Examen théorique écrit: La taxe d’examen est fixée par l’EHA
Examen pratique oral: La SSH prélève une participation au frais de CHF 950.00, ou de CHF 750.00 pour les membres de la SSH

Critères de validation
Examen théorique écrit:
L'examen s'adresse aux hématologues en formation postgraduée. Il n'y a pas d’exigence particulière pour passer cet examen.

Examen pratique oral: 
Seuls les candidats au bénéfice d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu peuvent se présenter à l’examen.

Il est recommandé de se présenter à l’examen de spécialiste au plus tôt la dernière année de la formation postgraduée réglementaire.

Pour se présenter à l’examen oral, les candidats doivent avoir réussi l’examen écrit de l’EHA et remplir au moins 70% des exigences figurant dans le logbook.

Se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité). 

Délai d'inscription
Examen théorique écrit: Les délais d’inscription de la EHA sont appliqués
Examen pratique oral: Lund, 31 juillet 2023

Inscription
Examen théorique écrit:
L’inscription pour l’examen écrit se fait directement et uniquement sur le site web de l’EHA. L'inscription à l'examen théorique écrit n'inclut pas automatiquement l'inscription à l'examen oral.

Examen pratique oral:
L’inscription pour l’examen écrit se fait par e-mail ([email protected]) à l’aide du formulaire d’inscription disponible sur le site web de la SSH.

À joindre obligatoirement

  • Votre logbook électronique
  • Votre diplôme fédéral de médecine ou un diplôme étranger de médecine reconnu par MEBEKO
  • Confirmation de la réussite de l'examen EHA écrit

Pour de plus amples informations, cf. www.sgh-ssh.ch.

Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en hématologie; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article: 

L’examen de spécialiste comporte deux parties:

  1.  Examen théorique écrit: European Hematology Exam: Examen avec 100 questions de choix multiples, en langue anglaise, durée de l’examen 2.5 heures
  2.  Examen pratique oral: avec une partie diagnostique pratique (30 minutes) et une partie structurée théorique (30-45 minutes), en langue française, italienne ou allemande.

Evaluation en milieu de travail

Les quatre évaluations à effectuer au minimum chaque année doivent être consignées dans le logbook.

Grille d’évaluation et documents

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2022, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue