ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 

Oto-Rhino-Laryngologie

L’oto-rhino-laryngologie comprend l’examen, le traitement, la prévention et la rééducation à tout âge des maladies, des lésions et des malformations de l’oreille, du nez, des sinus, y c. les voies lacrymales, de la cavité buccale, de l’oro- et de l’hypopharynx, du larynx, des glandes salivaires, de la thyroïde, des glandes parathyroïdes, de la base du crâne, de la face et du cou.

Dans le domaine de la tête et du cou, il existe une grande proximité entre les différents systèmes d’organes qui sont souvent simultanément touchés en cas de maladie ou de lésions. La collaboration interdisciplinaire avec des disciplines apparentées pour le diagnostic et les traitements est donc essentielle.

Examen de spécialiste

L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.

Examen

Date et lieu

La partie écrite de l'examen de spécialiste aura lieu dans le cadre de l'examen européen «European Bord Exam». Cet examen est prévu en juillet 2022. La date exacte et les modalités précises de son déroulement seront communiquées dès que possible.

Dates
Examen oral (fr/al): 9 juin 2022
European Board Exam (angl): juillet 2022

Taxe d’examen
La Société Suisse d'Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie cervico-faciale prélève une participation aux frais couvrant les deux examens:

  • CHF 1'300.-    pour les membres Young-ORL (adhésion depuis 2 ans minimale; soit: 2 cotisations annuels ont été réglées au moment de l’examen)
  • CHF 1'500.-    pour les non-membres

​​​​​​​Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). 

Réglementation d’exception
Toute personne qui était déjà en formation postgraduée en Suisse avant le 1er janvier 2010 et qui remplit toutes les conditions du titre de spécialiste visé peut être admise à l’examen de spécialiste (art. 69 al. 3bis RFP).

Les médecins qui souhaitent bénéficier de cette réglementation d’exception doivent impérativement demander avant leur inscription à l’examen de spécialiste, via le logbook électronique, l’établissement d’un plan de formation auprès de l’ISFM (ou une vérification au moyen d'une demande de titre). Ensuite, la Commission des titres compétente déterminera au moyen d’une décision juridiquement contraignante si la personne remplit toutes les exigences du programme de formation postgraduée. Cette condition devra être attestée par une lettre du secrétariat de l’ISFM dans laquelle il sera fait référence à la réglementation d’exception mentionnée à l’art. 69 al. 3bis RFP.

Délai d’inscription
Du 1er janvier 2022 - 31 mars 2022

Inscription
Sur la page d’accueil de la SSORL www.orl-hno.ch 

Renseignements
Société Suisse d'ORL et de Chirurgie cervico-faciale
Secrétariat de la commission des examens
c/o IMK SA
Madame Anna Schmidt
Münsterberg 1
4001 Bâle

Tél. 061 651 53 51
E-Mail [email protected] 

​​​​​​​Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en oto-rhino-laryngologie; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:

Examens de formation approfondie

Chirurgie cervico-faciale

Date / lieu
En collaboration avec les médecins-chefs de tous les centres de formation continue reconnus (Cliniques Status A), la commission d'examen propose environ 6 à 7 dates d'examen par an pour la tenue des examens. L'examen a lieu dans les 3 à 6 mois suivant l'inscription. Le lieu de l'examen est la clinique de formation continue du candidat.


Taxe d’examen
La Société Suisse d'Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie cervico-faciale prélève une participation aux frais couvrant les deux examens (orale et pratique):

  • CHF 1'300.-    pour les membres Young-ORL (adhésion depuis 2 ans minimale; soit: 2 cotisations annuels ont été réglées)
  • CHF 1’500.-    pour les non-membres            

Répétion d’une seule partie : CHF 800.-

Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). 

Les conditions pour l’obtention de la formation approfondie en chirurgie cervico-faciale se trouvent dans l’annexe 1 du programme de formation postgraduée en oto-rhino-laryngologie du 1er janvier 2013.

Délai d’inscription
L’inscription est possible pendant toute l’année.

Inscription
Par internet via www.orl-hno.ch.

Renseignements
Société d'ORL, et de Chirurgie cervico-faciale
Secrétariat de la Commission des examens
c/o IMK SA
Anna Schmidt
Münsterberg 1
4001 Bâle
Tél. 061 561 53 51
E-Mail: [email protected]

Informations
​​​​​​​
La réussite de l’examen est la condition pour l’obtention d’un titre en de la formation approfondie en chirurgie cervico-faciale à adjoindre au titre de spécialiste en oto-rhino-laryngologie (pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:

Phoniatrie

Date et Lieu
Décembre 2021
Date, lieu et heures seront individuels.

Taxe d'examen
La Société Suisse d’ORL et de chirurgie cervico-faciale prélève une participation aux frais de CHF 300.—. 

Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). 

Les conditions pour l’obtention de la formation approfondie en phoniatrie se trouvent dans l’annexe 2 du programme de formation post-graduée en oto-rhino-laryngologie du 1er janvier 2013. 

Délai d'inscription
31.08.2021

Inscription
par courriel ([email protected])

Société d'ORL, et de Chirurgie cervico-faciale
Secrétariat de la Commission des examens
c/o IMK SA
 Münsterberg 1
 4001 Basel
Anna Schmidt
Tél. +41 61 561 53 53 
courriel: [email protected]  

​​​​​​​Informations
La réussite de l’examen est la condition pour l’obtention d’un titre de la formation approfondie en phoniatrie; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article: 

Evaluation en milieu de travail

Les quatre évaluations à effectuer au minimum chaque année doivent être consignées dans le logbook.

Grille d’évaluation et documents

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2021, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue