ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 

Médecine pharmaceutique

La médecine pharmaceutique est une discipline médicale et scientifique qui englobe la découverte, la recherche et le développement de médicaments, leur homologation ainsi que la prise en charge médicale lors de l’application pratique. Les études cliniques sont au centre du développement de nouveaux médicaments et dispositifs de soins. Une prise en charge globale des médicaments et une assurance qualité appropriée permettent d’optimaliser la thérapie médicamenteuse pour le bien du pa-tient. 

Examen de spécialiste

L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.

Examen

Date et lieu
​​​​​​​L’examen écrit prévu initialement le 20 avril 2020 a été repoussé. Il aura lieu le 17 août 2020 au Pharmacenter, Klingelbergstrasse 50, 4056 Basel

L’examen oral prévu initialement le 27 avril 2020 a été repoussé. Il aura lieu le 21 septembre 2020 au Pharmacenter, Klingelbergstrasse 50, 4056 Basel

Le délai d'inscription a été prolongé au 30 juin 2020. 

Taxe d'examen
L’association Suisse de Médecine Pharmaceutique (SSMP) prélève une taxe d’examen de CHF 750.— pour les membres et de CHF 1'500.— pour les non-membres de la SSMP.

La présentation de la quittance du versement est obligatoire pour la participation à l’examen.

Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). 

Délai d'inscription
30 juin 2020

Inscription
L’inscription est à adresser par écrit avec le curriculum de formation au président de la commission d’examen: 

Prof. Dr. med. Thomas Szucs, ECPM
Institut für Pharmazeutische Medizin
Universität Basel
Klingelbergstrasse 61
4056 Basel
​​​​​​​E-Mail: thomas.szucs@unibas.ch

Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en médecine pharmaceutique; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:

Examen:
L’examen comporte une partie écrite et une partie orale. Seul(e)s les candidat(e)s ayant participé à la partie écrite de l’examen sont admis(e) à la partie orale.

Evaluation en milieu de travail

Les quatre évaluations à effectuer au minimum chaque année doivent être consignées dans le logbook.

Grille d’évaluation et documents

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 15

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2020, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue