Les évaluations en milieu de travail telles que le Mini Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX) ou la Direct Observation of Procedural Skills (DOPS) sont des instruments permettant d’évaluer le quotidien clinique. Elles visent à simplifier la définition des objectifs de formation grâce à une observation directe et à une documentation des progrès de la personne évaluée. Réalisées régulièrement, les évaluations en milieu de travail forment une base de discussion très utile pour les entretiens d’évaluation.
L’ISFM prévoit au moins quatre Mini-CEX ou DOPS par année et par médecin-assistant (art. 41 al. 1 let. f RFP).
Que sont les évaluations en milieu de travail?
Pour qui et par qui le Mini-CEX a-t-il été développé?
Depuis quand les évaluations en milieu de travail sont-elles utilisées en Suisse?
Un Mini-CEX peut-il être utilisé pour des interventions manuelles?
Est-ce qu’un Mini-CEX / une DOPS est un examen?
Comment les évaluations en milieu de travail sont-elles intégrées dans le logbook?
Dans le contexte médical, on entend par évaluation en milieu de travail (EMiT) l’évaluation structurée d’activités médicales observées lors de la pratique quotidienne. Comme une méthode ne peut pas, à elle seule, reproduire toute la palette des activités médicales, l’utilisation de plusieurs outils s’impose, comme par exemple le Mini Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX) ou la Direct Observation of Procedural Skills (DOPS). Le principe «Observer - Documenter - Donner un feed-back» est central pour toutes les formes d’EMiT.
Le Mini-CEX a été développé dans les années 90 par l’American Board of Internal Medicine comme forme courte du Clinical Evaluation Exercise (CEX). La longue observation est remplacée par une série d’observations courtes. Ceci permet d’une part d’élargir le champ d’observation et d’autre part de diversifier les formateurs qui donnent le feed-back.
Suite à une phase-pilote dans neuf disciplines, le Comité de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) a chargé en 2010 l’Unité des examens et de l’évaluation de l’Institut d’enseignement médical de l’Université de Berne (AAE/IML) d’introduire les EMiT dans les plus grandes sociétés de discipline médicale. Depuis 2011, les Mini-CEX et les DOPS font partie intégrante du logbook et ont été repris dans les programmes de formation postgraduée de nombreuses sociétés de discipline médicale. Avec l’entrée en vigueur en 2014 de la Réglementation pour la formation postgraduée révisée, les EMiT seront intégrées dans tous les programmes de formation.
Le Mini-CEX dans sa forme originale n'est pas adapté à l’évaluation d'interventions. C’est pour cette raison que la DOPS (Direct Observation of Procedural Skills) a été développée par le Royal College of Physicians (UK).
Les Mini-CEX et les DOPS ne sont en aucun cas un examen! Ces instruments ne sont pas adaptés pour établir un classement entre médecins-assistants. Ils visent uniquement à permettre au médecin-assistant de faire le point sur ses progrès, à faciliter un feed-back structuré et à offrir des opportunités d’apprentissage aux médecins-assistants.
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info