Les évaluations en milieu de travail telles que le Mini Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX), la Direct Observation of Procedural Skills (DOPS) et désormais aussi les Entrustable Professional Activities (EPA) sont des instruments permettant d’évaluer le quotidien clinique. Elles visent à simplifier la définition des objectifs de formation grâce à une observation directe et à une documentation des progrès de la personne évaluée. Réalisées régulièrement, les évaluations en milieu de travail forment une base de discussion très utile pour les entretiens d’évaluation.
L’ISFM prévoit au moins quatre Mini-CEX ou DOPS par année pour chaque médecin en formation postgraduée (art. 41, al. 1, let. g, RFP).
Que sont les évaluations en milieu de travail ?
Un Mini-CEX peut-il être utilisé pour des interventions manuelles ?
Est-ce qu’un Mini-CEX / une DOPS est un examen ?
Comment les évaluations en milieu de travail sont-elles intégrées dans le logbook ?
Qu’advient-il des grilles d’évaluation ?
Les évaluations en milieu de travail sont-elles obligatoires pour obtenir un titre de spécialiste ?
Dans le contexte médical, on entend par évaluation en milieu de travail (EMiT) l’évaluation structurée d’activités médicales observées lors de la pratique quotidienne. Comme une méthode ne peut pas, à elle seule, reproduire toute la palette des activités médicales, l’utilisation de plusieurs outils s’impose, comme par exemple le Mini Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX), la Direct Observation of Procedural Skills (DOPS) et désormais aussi les Entrustable Professional Activities (EPA) (art. 41, al. 1, let. g, RFP). Le principe « Observer - Documenter - Donner un feed-back » est central pour toutes les formes d’EMiT.
Le Mini-CEX dans sa forme originale n’est pas adapté à l’évaluation d’interventions. C’est pour cette raison que la DOPS (Direct Observation of Procedural Skills) a été développée par le Royal College of Physicians (UK).
Les Mini-CEX et les DOPS ne sont en aucun cas un examen ! Ils visent uniquement à permettre aux médecins en formation postgraduée de faire le point sur leurs progrès, à faciliter un feed-back structuré et à leur offrir des opportunités d’apprentissage.
Seuls la date, le nom de la formatrice ou du formateur et le thème de l’évaluation figurent dans le logbook électronique.
Les grilles d’évaluation remplies sont la propriété des médecins en formation, qui ont l’obligation de les conserver. Les formatrices et formateurs sont libres de conserver une copie de leur appréciation pour de futurs entretiens d’évaluation.
Les Mini-CEX et DOPS ne font pas partie des exigences examinées dans le cadre de la demande de titre. En revanche, nous vérifions lors des visites en vue de la reconnaissance des établissements de formation postgraduée si ces évaluations en milieu de travail ont bien lieu.
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info