L’ISFM est le centre de compétence en matière de formation médicale postgraduée et continue pour l’ensemble du corps médical, des institutions et des autorités. Il assume notamment des tâches législatives telles que la promulgation de la Réglementation pour la formation postgraduée et continue. En collaboration avec les sociétés de discipline médicale, l’ISFM établit un programme détaillé de formation postgraduée ou continue pour chaque domaine spécialisé.
Pour évaluer les demandes de titre et les demandes de reconnaissance comme établissement de formation postgraduée, l’ISFM institue des commissions indépendantes. La Commission des titres (CT) examine les questions des candidates et candidats liées à l’aménagement et à la validation de la formation postgraduée ainsi que les demandes de titre de spécialiste ou de formation approfondie. La Commission des établissements de formation postgraduée (CEFP) est chargée de la reconnaissance, de la classification et du changement de catégorie des établissements de formation postgraduée.
Les recours contre les décisions de la CT et de la CEFP sont examinés par la Commission d’opposition pour les titres de formation postgraduée (CO TFP) et la Commission d’opposition pour les établissements de formation postgraduée (CO EFP). Ces deux commissions agissent en tant qu’instances de recours indépendantes et impartiales.
Pour anticiper les enjeux actuels et à venir dans le domaine de la formation médicale postgraduée et continue, l’ISFM revoit et actualise en permanence sa stratégie. Sur la base des importants travaux préparatoires réalisés par la direction et le comité, l’assemblée plénière de l’ISFM a entièrement remanié la stratégie de l’ISFM le 22 novembre 2018. Le dernier chapitre consacré aux sous-objectifs, mesures, variables et objectifs est devenu plus concret.
Le 11 décembre 2008, la Chambre médicale de la FMH a décidé de rendre la Commission pour la formation postgraduée et continue (CFPC) indépendante et de créer l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Depuis, toutes les tâches liées à la formation postgraduée et continue relèvent de la compétence de l’ISFM. Disposant de son propre budget, celui-ci ne doit rendre des comptes qu’à la Chambre médicale. Ce dispositif permet la plus grande indépendance et transparence possibles dans les Statuts de la FMH. L’ISFM répond ainsi largement aux exigences d’un institut indépendant de l’organisation professionnelle telles que formulées dans la motion de la conseillère nationale Heim et le rapport du Conseil suisse de la science et de la technologie (CSST).
Avec les sociétés de discipline médicale, les facultés, les médecins en formation, les formatrices et formateurs, les représentantes et représentants des établissements de formation postgraduée (H+) et les institutions publiques (CDS, OFSP, MEBEKO), l’ISFM réunit les principaux acteurs de la santé.
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info