Toujours plus répandues dans le monde, les Entrustable Professional Activities (en français « Activités Professionnelles Confiables ») permettent de structurer la formation médicale pré- et postgraduée autour de compétences et d’évaluer les progrès des étudiantes et étudiants (trainees) en fonction de leur niveau d’autonomie (level of supervision).
Lors de l’introduction du référentiel PROFILES (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrated Learning and Education in Switzerland) dans les études de médecine, 9 EPA ont été définies. Les premiers médecins formés selon ce programme débuteront leur formation postgraduée dès 2024.
Dans cette perspective, l’ISFM a mis sur pied une commission chargée de se pencher sur l’introduction des EPA dans la formation postgraduée. Sa mission consiste en particulier à définir et à structurer les EPA, à préciser les méthodes d’évaluation (assessment) et à coordonner l’intégration des EPA dans la formation postgraduée ; des directives et des recommandations pratiques à l’intention des sociétés de discipline médicale sont notamment prévues.
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info