La formation postgraduée pour l’obtention du titre de spécialiste en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique doit permettre au candidat d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques lui permettant d’exercer la chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique sous sa propre responsabilité. Il doit être capable de prendre en charge des patients dans son cabinet médical ou dans les hôpitaux pu-blics, et notamment de pratiquer l’ensemble des interventions majeures de chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, comprenant les malformations congénitales, les affections acquises et les traumatismes du coeur et des vaisseaux thoraciques.
* Pour les questions relatives aux formations approfondies qui ne sont pas gérées par l’ISFM,
veuillez vous adresser directement à la société de discipline médicale / au groupement de
médecins compétent. Vous trouverez les coordonnées dans le programme de formation
concerné ou sur la liste des personnes de contact.
L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.
Vous trouverez le formulaire d’inscription et les informations concernant l’examen de base en chirurgie sous www.basisexamen.ch
Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).
Date
Après réussite de la deuxième partie (European Board of Thoracic and CardioVascular Surgeons EBTCS). Date à convenir.
Lieu
Au lieu de travail du/de la candidat/e.
Critères de validation
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique (pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir le n° 4 du Bulletin des médecins suisses du 26 janvier 2011).
Dès le 1er janvier 2010, seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).
Inscription
Christoph HUBER
Professeur et Médecin-chef de service Service de Chirurgie Cardiaque et Vasculaire, HUG
Secrétaire général de la Société Suisse de Chirurgie Cardiaque et vasculaire thoracique (SSCC)
SGHC SSCC administrative office
c/o Meister ConCept GmbH
Bahnhofstrasse 55
5001 Aarau
Tél. 062 836 20 91
E-Mail [email protected]
Internet www.sghc.ch
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info