Médecine physique et réadaptation

La médecine physique et de réadaptation (MPR) est une discipline médicale indépendante dont l’action cible les fonctions physiques et cognitives, l’activité (y compris le comportement) et la participation (y compris la qualité de vie), ainsi que l’amélioration des facteurs personnels et environnementaux. Elle est, dès lors, responsable de la prévention, du diagnostic, du traitement et de la gestion de la réadaptation des personnes souffrant d’atteintes à la santé handicapantes et de comorbidités, quelque soit leur âge.

Examen de spécialiste

L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.

Examen écrit

Date
Vendredi 29 novembre 2019

Lieu
Le lieu et l’horaire précis de l’examen sera communiqué aux candidat(e)s inscrit(e)s et admis(es) à l’examen ultérieurement.

Taxe d’examen
CHF 1'000.— pour non-membres de la SSMPR
CHF 800.— pour membres de la SSMPR

Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). Les dispositions transitoires correspondantes figurent à l’art. 69, al. 3 de la RFP.

Délai d'inscription
31 août 2019

Inscription
Société Suisse de Médecine physique et de Réhabilitation
Sennweidstrasse 46
6312 Steinhausen
Tel. +41 (0) 41 748 07 27
Fax: +41 (0) 41 748 07 28

E-Mail: sekretariat@reha-schweiz.ch

​​​​​​​
Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en Médecine physique et de Réadaptation; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:

Il est recommandé de passer l’examen de spécialiste au plus tôt au cours de la dernière année de formation postgraduée réglementaire (art. 23 RFP).

La partie écrite de l’examen de spécialiste est identique à l’examen de l’European Board of Physical and Rehabilitation Medicine.  Il s’agit d’un examen à choix multiple en langue anglaise. Lors de l'examen, un dictionnaire Anglais - Français est mis à disposition des candidats et, en cas de besoin, un tuteur aide à traduire des termes spécialement difficiles.

Les médecins, qui ont réussi les deux parties de l’examen de spécialiste et obtenu le titre fédéral de médecin spécialiste en Médecine physique et de Réadaptation, ont le droit de porter le titre de Fellow of the European Board of Physical and Rehabilitation Medicine. 

Examen oral

Date
Vendredi, 31 mai 2019

Lieu
Stadtspital Triemli
Birmensdorferstrasse 497
8063 Zurich

Taxe d'examen
La Société de discipline médicale demande une participation aux frais de CHF 800.00 pour les membres et de CHF 1'000.00 pour les non-membres.

Critères de validation
Sont admis à la partie orale de l’examen de spécialiste seuls les médecins qui :

  1. sont titulaires du diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP (art. 23 RFP). Les dispositions transitoires correspondantes figurent à l’art. 69, al. 3 de la RFP.
  2.  ont réussi la partie écrite de l’examen de spécialité.


Délai d'inscription
Vendredi, 29 mars 2019

Inscription
Société Suisse de Médecine Physique et Réadaptation
Sennweidstrasse 46
6312 Steinhausen
Tél. 041 748 07 27
Fax 041 748 07 28

E-Mail: sekretariat@reha-schweiz.ch

Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention du titre de médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:

Langues d’examen: allemand ou français

Evaluation en milieu de travail

Les quatre évaluations à effectuer au minimum chaque année doivent être consignées dans le logbook.

Grille d’évaluation et documents

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
siwf

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2019, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue