ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
COVID-19: Formation postgraduée
Réglementation d’exception II: Annulation d’un examen de spécialiste ou de formation approfondie

Réglementation d’exception II: Annulation d’un examen de spécialiste ou de formation approfondie

Que dois-je faire si je remplis toutes les autres conditions d’obtention du titre de spécialiste ?

En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux examens de spécialiste et de formation approfondie ont été reportés voire annulés. Des renseignements à ce sujet peuvent être obtenus auprès des différentes sociétés de discipline médicale. Les dates des examens sont régulièrement mises à jour sur le site internet de l’ISFM.

Lorsqu’un titre de spécialiste ne peut pas être obtenu comme prévu, plusieurs problèmes se posent, dont : 

  • Sans titre de spécialiste, impossible d’obtenir un droit de pratique de la part du canton. Les reprises prévues de cabinets ne peuvent donc pas avoir lieu.
  • Sans titre de spécialiste, l’entrée en fonction à un poste de cheffe de clinique est également compromise. Tout comme l’augmentation de salaire qui accompagne souvent l’obtention du titre de spécialiste.

De manière générale, les titres de spécialiste et diplômes de formation approfondie ne peuvent être délivrés que si toutes les conditions réglementaires sont remplies.

Le 8 avril 2020, la direction de l’ISFM a pris les décisions extraordinaires suivantes au sens d’une réglementation d’exception et accordé davantage de compétences aux Commissions des titres :

  1. Pour les examens de spécialiste ou de formation approfondie annulés en raison de la pandémie, les commissions d’examen concernées prennent les mesures qui s’imposent en coordination avec la direction de l’ISFM (report de la date, changement dans l’ordre des parties d’examen, autres formes d’examen, etc.).

    Les éventuels changements / informations actuelles sont publiés sur le site internet de l’ISFM, sous la discipline concernée (> Examen de spécialiste > Examen). Pour toute question, veuillez vous renseigner auprès de l’adresse indiquée au même endroit. 
     
  2. Les candidat-e-s qui ont urgemment besoin de leur titre de spécialiste ou de leur diplôme de formation approfondie déposent une demande de titre dans le logbook électronique. Ils envoient ensuite le formulaire de demande, imprimé et signé, accompagné de tous les documents requis (cf. liste de contrôle) à l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue, FMH, Nussbaumstrasse 29, Case postale, 3000 Berne 16
  3. Si le titre de spécialiste ou le diplôme de formation approfondie ne peut pas être octroyé, le secrétariat de l’ISFM délivre une attestation confirmant que toutes les conditions sont remplies – en particulier aussi les objectifs de formation – à l’exception de l’examen qui n’a pas pu être passé pour des raisons indépendantes de la volonté de la candidate ou du candidat. Cette attestation devrait ainsi permettre d’obtenir un droit de pratique cantonal (conditionnel) du canton ou d’obtenir malgré tout la promotion / l’augmentation de salaire prévue à l’hôpital.
    ​​​​​​​
  4. Si malgré l’attestation de l’ISFM, le canton ou l’hôpital n’est pas disposé à faire une exception, la Commission des titres peut alors, à titre exceptionnel, délivrer un titre de spécialiste ou une formation approfondie provisoire, soumis à la condition de présenter les justificatifs manquants dans un certain délai. Le diplôme à proprement parler sera délivré après réception desdits justificatifs. Si les justificatifs ne sont pas remis dans le délai fixé, le titre provisoire perd sa validité.

Approuvé par la direction de l’ISFM le 8 avril 2020.

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2021, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue