ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
Projets
Entrustable Professional Activities (EPA)

Entrustable Professional Activities (EPA)

Groupe de travail EPA dans la formation postgraduée : aide et instructions pour les sociétés de discipline médicale

Toujours plus répandues dans le monde, les Entrustable Professional Activities (en français « activités professionnelles pouvant être réalisées de manière autonome») permettent de structurer la formation médicale pré- et postgraduée autour de compétences et d’évaluer les progrès des étudiants (trainees) en fonction de leur niveau d’autonomie (level of supervision).

EPA ont été définies lors de l’introduction du référentiel PROFILES (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrated Learning and Education in Switzerland) dans les études de médecine, 9 EPA ont été définies. Les premiers médecins formés selon ce programme débuteront leur formation postgraduée dès 2024. 

​​​​​​​Dans cette perspective, l’ISFM a mis sur pied un groupe de travail chargé de se pencher sur l’introduction des EPA dans la formation postgraduée. Sa mission consiste en particulier à définir et à structurer les EPA, à préciser les méthodes d’évaluation (assessment) et à coordonner l’intégration des EPA dans la formation postgraduée ; des directives et des recommandations pratiques à l’intention des sociétés de discipline médicale sont notamment prévues.

Literatur

EPAs, Milestones, Competences: Was brauchen wir davon?

Sonia Frick, Schweizerische Ärztezeitung, Nr. 8, 2019

Zukunftsweisendes Konzept für die ärztliche Weiterbildung

J. Breckwoldt,  S. K. Beckers, G. Breuer, A.Marty, Der Anaesthesist, 6, 2018

The promise, perils, problems and progress of competency-based medical education

Claire Touchie,  Olle ten Cate, Medical Education 2016 

Curriculum development for the workplace using Entrustable Professional Activities (EPAs): AMEE Guide No. 99

Olle ten Cate, Huiju Carrie Chen, Reinier G. Hoff, Harm Peters, Harold Bok & Marieke van der Schaaf

Nuts and Bolts of Entrustable Professional Activities

Journal of Graduate Medical Education, March 2013

EQual, a Novel Rubric to Evaluate Entrustable Professional Activities for Quality and Structure

Academic Medicine, Vol. 92, No. 11 / November 2017 Supplement

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2020, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue